TRAJETS
À qui s’adresse ce service ?
Le service accompagne 18 jeunes âgé·es de 13 à 18 ans, ainsi que leur famille, qui sont en situation de danger ou risque de danger que ce soit sur un plan familial, scolaire ou social.
Les jeunes sont pris·es en charge par le service suite à une mesure judicaire à la demande du Juge des Enfants ou d’une mesure administrative à la demande des parents.
Quelle est notre mission ?
Ce service d’alternative au placement est composé d’une équipe pluriprofessionnelle qui intervient auprès des jeunes confié·es, en journée, afin de construire ou de consolider un parcours d’insertion socioéducatif viable et pérenne.
Cette pluridisciplinarité permet d’ouvrir un champ de possibilités aux jeunes et à leurs familles pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
L’accompagnement peut se faire par différentes portes d’entrées, à savoir, le soutien scolaire, l’activité physique, le loisir créatif, la réalisation de chantier éducatif, etc.
Notre accompagnement
Nous travaillons avec la conviction que nous pouvons créer le contexte nécessaire permettant de mettre en mouvement le système familial pour envisager la mise en œuvre de changements dans la situation du·de la jeune et de sa famille. Le service accompagne des situations avec pour objectif d’éviter le placement ainsi que des situations pour lesquelles les mesures précédentes n’ont pas répondu aux besoins.
Au-delà des fragilités constatées, nous partons du postulat que le·la jeune accompagné·e et ses parents ont la capacité de se mettre en mouvement et possèdent des compétences que notre accompagnement peut valoriser.
La pluralité des compétences et des métiers des professionnel·les du service TRAJETS apporte une grande diversité et beaucoup d’opportunités pour que le·la jeune accueilli·e se saisisse d’une de ses compétences pour se remobiliser, développer son pouvoir d’agir et gagner en estime de soi.
L’action de ce service vise donc à mettre en compétence les jeunes et leur famille dans le souci de devenir eux-mêmes et elles-mêmes acteur·ices du respect de leurs besoins fondamentaux ou de leur insertion socioprofessionnelle.
C’est une intervention taillée sur mesure autour de plusieurs axes de travail : le soutien à la parentalité, la socialisation, la scolarité, l’insertion et la culture, entre autres.
Professionnel·les au sein de l'équipe
Mesure débouchant sur un placement dans l’année 2023
Places d'accueil
Semaines d'ouverture par an