Gouvernance et organisation

L'Assemblée Générale


C’est l’instance décisionnelle qui rassemble chaque année pour un moment privilégié, outre les adhérents et les représentants du personnel, les partenaires associatifs et publics invités :

  • L’Assemblée Générale se prononce sur le rapport moral (bilan de l’année), le rapport d’orientation pour l’année à venir et le rapport du commissaire aux comptes ;

  • Elle délibère sur l’entrée au Conseil d’Administration de nouveaux membres présentés par au moins deux administrateurs titulaires ou le renouvellement du mandat des administrateurs en place . Elle s’efforce d’établir dans le CA la meilleure complémentarité entre les compétences, les origines professionnelles ou territoriales, la parité, et de conserver notamment la présence d’un représentant du monde judiciaire et de l’Éducation Nationale ;

  • Elle délègue au Conseil d’Administration la mise en pratique des orientations qu’elle a fixées.

Le Conseil d'Administration


Il a en charge la gestion courante de l’Association :


  • Il prépare et vote le budget et, suit son exécution sous le contrôle du Commissaire aux comptes

  • Il met en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale dont il prépare les délibérations

  • Il élit le bureau et contrôle ses décisions et son fonctionnement

  • Il élit en son sein un administrateur-référent pour chaque dispositif qui sera son correspondant et exercera, hors hiérarchie mais lui en rendant compte, le suivi des services et sera en relation directe avec les salariés.

Le Bureau


Composé d’au moins un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, un Trésorier, le bureau a pour missions :


  • Par délégation du CA, auquel il en rend compte, le bureau exécute des missions de gestion courante définies par les statuts ;

  • Le Président convoque le bureau et le CA dont il propose les ordres du jour. Il est habilité à représenter l’Association en tant que personne morale ; ses actes engagent l’Association vis-à-vis des tiers : administrations, banques, justice, autres associations et partenaires

  • Le Président assure le lien direct avec la Directrice Générale pour trouver le meilleur équilibre et la cohérence dans leurs champs respectifs d’intervention.

Organisation Associative


Dans ses missions auprès des personnes accompagnées, l'association est organisée en 6 dispositifs. Quatre se situent dans le département de la Savoie (DAD, MNA, Prévention et Milieu ouvert) et deux sur le territoire de la Haute-Savoie (Reliances Milieu Ouvert et Reliances).


Chaque dispositif est en charge de la gestion et de la réalisation de l'activité de ses services. En tout, la SEAS possède 26 services différents qui peuvent être néanmoins complémentaires et être amenés à travailler en transversalité.


Avec ses fonctions supports, la Direction Générale est quant à elle amenée à travailler pour l'ensemble des dispositifs et des professionnels de l'association.

La Direction Générale


Cheville ouvrière du projet politique, elle assure la fonction exécutive de l’ensemble de l’association.


Elle anime et garantit la mise en œuvre du projet associatif en engageant ses ressources internes pour soutenir l’ensemble des dispositifs : Finances, ressources humaines, systèmes d'information, hygiène sécurité et environnement, qualité de vie au travail et vie associative.


Elle co-construit avec les acteurs le cadre de notre action, s’assure de son effectivité et anime les processus de décisions éthiques. Elle représente l’association dans son environnement partenarial et préside le dialogue social avec l’ambition du développement du pouvoir d’agir.


Doté d’un labo « recherche et expérimentation », la Direction Générale propose un espace à l’ensemble des acteurs de jeunesse visant l’évolution des pratiques professionnelles et le développement de la participation des personnes concernées.