Nos missions

La prévention


Les mesures éducatives confiées aux services et structures de la SEAS contiennent une dimension préventive, tout en s’inscrivant dans la Protection de l’Enfance.


Que la relation s’instaure à l’initiative des usagers ou par le biais d’un mandat administratif ou judiciaire, l’association encadre des risques divers et prévient, auprès des jeunes et de leurs familles, l’aggravation de certaines situations : exclusion, isolement, maltraitance, addiction, radicalisation…

L'insertion

L’association souhaite favoriser l’insertion sociale de personnes en difficultés. Pour cela, elle cherche à créer les conditions qui permettront aux jeunes d’occuper pleinement leur place de citoyen pour devenir Auteur.ice de leur devenir.


Prétendre accompagner les personnes dans un processus d’insertion implique de la part de l’association et de ses acteurs un engagement au côté des jeunes mais, également, un travail sur les différentes composantes de leur environnement. Ce travail passe donc préalablement par l’inscription de ces différents établissements et services dans des lieux d’échange et de production de lien social.


L’insertion est un processus dynamique, une démarche qui s’articule autour de différents axes : insertion professionnelle, sociale et culturelle, sur un territoire.

La protection

Protéger un enfant, c’est le rôle premier des parents. Lorsque la famille ne peut pas l’assurer, la protection devient une priorité d’action de l’Aide Sociale à l’Enfance.


La protection de l’enfance va de la prévention des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, à la prise en charge en suppléance de mineurs privés de leur famille. Le défi essentiel de l’association est d’intervenir au bon moment, au bon endroit, avec suffisamment d’intensité pour éviter la cristallisation des difficultés. Le soutien à la parentalité est la base de la protection de l’enfance. C’est par la qualité de l’écoute des difficultés relationnelles rencontrées par les parents et les enfants qu’une mesure de protection deviendra porteuse d’évolution.


À l’heure actuelle, la SEAS cherche à diversifier les modalités d’accompagnement des enfants. Elle ouvre l’éventail des prestations pour que chaque enfant puisse bénéficier de la solution la mieux adaptée à sa situation. Les mesures de protection nécessitent une observation continue de la relation parents-enfant et une évaluation permanente de la fragilité du jeune face à son environnement

L'éducation

La primauté de l’éducation appartient aux parents. L’association intervient essentiellement dans le cadre d’un mandat et dans un cadre temporel précis et limité. Le cadre éducatif accueille l’histoire et le symptôme familial des enfants et des adolescents.


Son levier principal est la relation entre un.e jeune et un.e professionnel.le, faite d’écoute et de conflit. Le cadre institutionnel doit ménager une place au conflit dans le travail éducatif afin qu’existe la possibilité qu’il soit parlé pour le.la jeune et le.la professionnel.le.


L’action éducative a une fonction incitatrice plutôt que victimisante, par là, l’éducateur.ice travaille sur la responsabilité de la personne qu’il.elle accompagne.


L’action éducative doit accepter la valeur du frottement entre les générations, entre les cultures. Elle doit préserver l’intimité et éviter l’acte intrusif.