Ce service accueille 5 jeunes âgés de 14 à 21 ans.
Il s’agit :
De jeunes ayant vécu de multiples ruptures (familiale, institutionnelle…) dont la conséquence majeure est leur isolement social et relationnel.
De jeunes montrant un déficit important de leurs capacités d’adaptation, une associabilité rendant leur intégration, même dans un groupe restreint, impossible.
De jeunes présentant des troubles psychologiques (troubles de la mentalisation, du comportement, de la personnalité).
De jeunes qui ne sont pas en demande d’aide.
NOTRE MISSION
Aller à la rencontre de ces jeunes, au sein de leur environnement, afin de créer un lien. Il s’agit de les suivre dans leur(s) errance(s), prendre le temps de la construction d’une relation, avant d’envisager avec eux dans un second temps un projet d’insertion sociale et professionnelle.
L’inscription du jeune dans l’institution ne se fait donc pas à partir d’un lieu d’hébergement, mais dans la permanence du lien établi avec les éducateurs.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Pour cela l’équipe se mobilise autour :
d’une immersion première dans le milieu du jeune, proposant une présence fréquente et régulière, en intégrant les codes, rituels, autour desquels s’organise la vie du jeune.
d’une médiation sociale avec l’environnement du jeune (réseaux primaires et secondaires).
D’un accueil à « l’appartement du service », lieu de permanence et d’accueil de jour dans lequel le jeune peut se poser, déposer quelques affaires, prendre une douche, laver ses vêtements…