AGIR

Rattaché au dispositif Reliances, AGIR est destiné à l’accompagnement de grand·es adolescent·es vers l'autonomie. Le service est implanté dans le secteur du Chablais mais peut intervenir sur d’autres territoires comme le bassin Annécien, le Genevois et la vallée de l’Arve.

À qui s’adresse ce service ?

Ce service est destiné à l’accueil de jeunes majeur·es âgé·es de 18 à 21 ans qui ont contractualisé un contrat d'Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM) auprès du Département de la Haute-Savoie.

Ce type de mesure s’adresse à des jeunes qui ont connu en majorité un parcours dans la protection de l’enfance, qui ont été placé·es ou qui sont en rupture familiale importante et qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour se prendre en charge seul·e.


Le service AGIR met également en œuvre des mesures en action éducative dans le cadre de placement de jeunes âgé·es de 16 à 18 ans.

Quelle est notre mission ?

AGIR est un joli « coup de pouce » pour les jeunes qui se heurtent au monde adulte de plein fouet alors qu’ils n’ont connu pour la plupart que les institutions et un parcours dans la protection de l’enfance. Le choc de la réalité du monde adulte les insécurise. Ainsi, le service AGIR arrive à point nommé en soutien et tend à valoriser les compétences de chacun·e pour porter les jeunes vers une autonomie totale. Notre mission est donc de baliser autour des jeunes le chemin à emprunter pour se réaliser pleinement et en toute autonomie. Les axes de travail concernent les démarches administratives, la recherche d’emploi, de formation, d’insertion professionnelle ou encore la bonne poursuite de la scolarité, la vie quotidienne avec la tenue d’un budget, faire les courses, le ménage, etc. mais aussi la prise en considération de sa santé physique comme psychique. C’est ce que l’on fait à AGIR, aider à grandir en développant son propre pouvoir d’agir car « grandir, c’est trouver le bon équilibre entre responsabilité et envie » (Dagur KARI)

Notre accompagnement

L’équipe d’AGIR se compose de 3 travailleur·es sociale·aux à temps plein (éducateur·ice spécialisé·e ou moniteur·ice éducateur·ice), d'un apprenti éducateur spécialisé ainsi que deux psychologues à mi-temps chacun·e.


L’accompagnement du service est global et concerne tous les pans de la vie de jeune adulte ou de grand·e adolescent·e. L’arrivée à 18 ans génère un besoin réel d’accompagnement sur les démarches administratives. De fait, il est compliqué pour un·e jeune de se repérer sereinement. L’équipe se met au travail pour construire des passerelles et réfléchir aux outils possibles pour permettre aux jeunes de simplifier leurs démarches.


La mise à disposition des logements autonomes semble parfois la seule motivation d’orientation des jeunes. Cependant, Agir n’a pas vocation à seulement proposer un toit. AGIR se veut disponible et accompagne les jeunes à partir de là où ils ou elles sont. Dans le cadre d’un placement, l’équipe intervient auprès de la famille et des différent·es acteur·ices qui font partie du·de la jeune placé·e. Le service propose un soutien à la parentalité, la réalisation d’entretiens individuels, familiaux et parentaux, du soutien psychologique ainsi que la prise en charge financière de l’ensemble de la dimension matérielle qui concerne le·la jeune tant au niveau du logement que des frais annexes (alimentation, scolarité, etc.). C’est le cas également dans l’accompagnement des jeunes majeur·es.

17

Jeunes accueilli·es en 2024 (8 mineur·es entre 16 et 18 ans et 9 majeur·es)

85

% des jeunes vivent en totale autonomie en appartements

6

Furets, chiens, chat, « boa » et autres gentils compagnons clandestins

0

Sortie sèche à 21 ans sur la dernière année