Notre organisation

Organisation des établissements et services de la S.E.A.S.

L’Association de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’adolescence des Savoie est une association régie par la loi du 1 juillet 1901 qui rassemble des personnes de la société civile, femmes et hommes actifs ou retraités porteurs des valeurs définies par le projet associatif.

Elle dispose des instances de gouvernance habituelles dans ce type d’organisation :

  • Une assemblée générale qui valide les comptes, le rapport moral du Président, le budget et élit le conseil d’administration
  • Un bureau et un conseil d’administration qui contrôle l’activité, décide gère et construit l’avenir

Elle a pour objet de promouvoir et de mettre en œuvre des politiques de prévention et des interventions concourant à la protection de l’enfance et de l’adolescence.

Elle est délégataire, à cette fin, des pouvoirs publics (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et des collectivités territoriales (Conseils départementaux de la Savoie et de la Haute Savoie) avec un budget alloué de 12 millions d’euros.

Cette association a son siège à CHAMBERY, 177 avenue du Comte Vert. Son action s’étend sur tout le territoire du département de la Savoie et de la Haute Savoie.

L’association comprend 220 salariés.

 

La Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie comprend :

  • Un Conseil d’Administration (15 bénévoles)
  • Une Direction Générale,
  • Un Dispositif de Prévention
  • Un Dispositif Accompagnement Diversifié
  • Un Dispositif de Milieu ouvert sous mandat
  • Un Dispositif de Mineurs Non Accompagnés,
  • Un Dispositif nommé Reliances, implanté à Thonon-Les-Bains.

 

Son organisation en évolution a pour objectif de répondre à plusieurs objectifs :

  • Gagner en cohérence éducative et donner les moyens de la transversalité,
  • Rendre lisible l’organisation éducative de l’association,
  • Rationaliser la gestion des groupes comptables : charges d’exploitation charges liées à la structure,
  • Mettre en œuvre à terme une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Participer aux efforts de mise en œuvre d’une politique sociale et départementale pour le plus grand nombre, de qualité et financièrement contenue.

 

L’équipe de la Direction Générale composée de 13 personnes est au service de ses dispositifs pour permettre une meilleure visibilité et une gestion associative des cinq champs suivants :

  1. Les ressources humaines
  2. La gestion comptable et financière
  3. L’informatique
  4. L’hygiène, la sécurité et l’environnement
  5. l’Ecomobilité
  6. La transversalité, l’éthique et la prospective

 

Chaque dispositif dispose d’une équipe de direction étayée de personnels, mais la gestion des enjeux, marchés, contrats… revient à la Direction Générale, en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration, le Conseil de direction pour les cinq champs précités et avec le Conseil de direction élargi pour les gestions éducatives, partenariales de terrain ainsi que les activités mises en œuvre.

0
salariés
0
jeunes accompagnés chaque année
0
journées d'accueil réalisées par an