2 véhicules de la SEAS pour la Casamance

31 Jan 2017

aac-bandeau

Ce lundi 30 janvier 2017, dans la cour de la Sauvegarde à Chambéry, 2 véhicules type Kangoo, atteints par la limite d’âge en France, ont été remis par le directeur de la SEAS Gérald Vanzetto et Anne-Marie Berthalay à M. Paul Bimbard, ancien proviseur, et Alain Jacquemet, ancien éducateur de la Sauvegarde, qui œuvrent pour le compte de l’association « les Anciens et les Amis de la Casamance ». Ces derniers vont se charger de leur donner une 2ème jeunesse pour qu’ensuite ils puissent être utilisés en tant qu’ambulance, entre autre, dans la région de Casamance au sud du Sénégal.

la-casamance-au-senegal

Tous les deux ans depuis 1993, l’association « les anciens et amis de la Casamance » organise au départ d’Olby (63 Puy de Dôme) un convoi de véhicules qui sont acheminés en Casamance pour servir d’ambulances. Le convoi parcourt 6600 km à travers l’Espagne, le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie, la Gambie, le Sénégal. Trois semaines plus tard, tous (les hommes) et toutes (les voitures) arrivent en parfait état.

Un raid ! oui, mais un raid pour la bonne cause. En effet, tous ces véhicules (chargés de matériel médical, de pièces détachées, fournitures scolaires, matériel informatique) seront offerts à des dispensaires de brousse qui n’ont pas les moyens matériels d’assurer l’évacuation des blessés vers les hôpitaux régionaux. En vingt-ans, ce sont environ 250 véhicules qui auront été ainsi convoyés en Casamance, des véhicules qui sauvent des vies !

Le prochain voyage aura lieu en novembre 2017, et la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie est heureuse de pouvoir participer à cette action et de savoir que ses 2 véhicules savoyards iront grossir le parc des voitures d’occasion françaises prêtes à rendre encore beaucoup de services et pour plusieurs années, dans ces coins reculés de la brousse sénégalaise.

dsc_0132-2dsc_0132-220170130_111520-2Le transfert de clés des 2 véhicules offerts par la SEAS à l’association « les Anciens et les Amis de la Casamance »

pour en savoir plus sur l’association : http://solidarite-casamance.fr/